Joseph Lancaster

Né le 25 novembre 1778 Londres, Joseph Lancaster est pédagogue et un quaker anglais. Il est né d’un père Southwark situé à Londres. Joseph crée en 1798 une école de base privée pour les enfants pauvres. Il a utilisé à cette époque une méthodologie d’enseignement réciproque à celle d’Andrew Bell de Madras qui est fortement réputé sous le nom d’école mutuelle.

Joseph Lancaster et ses parcours dans l’enseignement

En 1803, Joseph Lancaster a écrit improvements in Education qui apporte quelques améliorations dans le domaine de l’éducation. Pour qu’il ait pu promouvoir un peu ses idées, il a même fait un voyage aux Etats-Unis. Le modèle de l’enseignement fondé par Joseph Lancaster a connu un succès considérable au début de XIXème siècle. En effet, en 1808, on assiste à la création de la Société pour la promotion du système lancastérien pour favoriser l’éducation des plus démunis.

Les limites du système lancastérien

Lancastrian system school

Des critiques se sont ensuivis surtout chez les écoles ayant adopté ce système lancastérien stipulant que la dureté ainsi que les résultats obtenus paraissent très faibles. Joseph s’est alors expulsé de la société après avoir tabassé des jeunes. Un scandale s’est alors éclaté. La société aurait une nouvelle appellation et devenue « British and Foreign School society » avant de s’être remise dans le cadre étatique.

Une fin qui va reduire le système

En 1838, Joseph a tiré sa révérence après avoir subi un accident qui s’est produit à New York. A partir de ce moment, entre 1200 et 1500 écoles lancastériennes se sont soulevées après la grande revendication du mouvement. C’est ainsi que le modèle de l’éducation de Joseph Lancaster s’est propagé dans le monde entier.

Joseph Lancaster et sa pédagogie

Primary school

C’est essentiellement sur l’enseignement des plus jeunes élèves pris en charge par les élèves, qui sont visiblement plus avancés, que se base la pédagogie des institutions lancastériennes. Cette démarche est encore actuellement adopté et connue sous l’appellation « Lernen durch Lehren », en anglais « Learning by teaching » autrement dit il est question d’apprendre en enseignant. Ce choix pédagogique s’explique par le fait que l’enseignement peut être donné à ceux qui se trouvent dans une situation financière assez médiocre pour pouvoir financer les études. Une autre principale motivation a conduit également Joseph Lancaster à la fondation de ce système, cela est surtout marqué par le manque d’enseignants. On trouve des écoles lancastériennes presque partout dans le monde : au Pérou, en Equateur, au Venezuela. Il en existe aussi en Colombie en Amérique Latine, à Nyon en Suisse, au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis.

Les œuvres remarquables de Joseph Lancaster

Nombreux sont les écrits de Joseph Lancaster qui ont été sujets de rééditions. Parmi lesquels les œuvres en anglais suivantes :
- Improvements in education, London, 1803
- The British system of education, London, 1803
- Epitome of the chief events and transaction of my life, New Haven, 1833
A notre ère actuelle, il existe des œuvres de ce personnage traduit en français comme « méthode lancastérienne ou système d’éducation britannique, Bruxelles, 1816 ».

Regardez les documentaires TV sur Lancaster en direct sur les chaines de télévision britanniques comme la BBC, itv, Sky News... en cliquant ici. Découvrez également les nombreux livres à propos de l'éduction de Joseph Lancaster comme "Joseph Lancaster and the Monitorial School Movement is a Documentary History".

Joseph Lancaster

Joseph Lancaster, born in November 25, 1778 in London, was a public education innovator and an English Quaker. His father was a shopkeeper in Southward in London. In 1798, he founded a private elementary school for poor children. At that time, he was using a teaching method which was very close (similar) to Andrew Bell’s in Madras which was very well known under the name of “Mutual school (peer tutoring)”.

Joseph Lancaster and his course in the field of education

Joseph Lancaster wrote “improvements in education” in 1803. This work has brought some improvements in the field of education. He even travelled to the United States to promote his ideas. The teaching system (method) founded by Joseph Lancaster was very popular at the beginning of XIXth century. And at that time, the society for promoting the Lancastrian system for the education of the very poor was created. It was in 1808.

Limits of the Lancastrian system

Lancastrian system school

Although the Lancastrian system was very popular at that time, the schools which adopted this system were severely criticized in terms of results which were very poor and the hardness of the discipline. There was a scandal when Joseph Lancaster had beaten some young people. Because of that, he was ejected from the “society” which after that renamed itself “British and Foreign School Society” before being put in the framework state.

An end which is going to shine up the system

Joseph Lancaster passed away in 1838 due to an accident which happened in New York. At that time, between 1200 to 1500 schools were said to use his principles in the world. That was how the model of education promoted by Joseph Lancaster had been spreading around the world.

Joseph Lancaster and his pedagogy

Primary school

His pedagogy is based on the teaching of one pupil by another pupil who is of course more advanced. This method of teaching is still used by many schools, and they call it “Larnen durch lehren”, which means “learning by teaching” in English. In other word, one can learn by simply teaching others. Joseph Lancaster chose to adopt this pedagogy so that those who don’t have enough money can access to education. Another motivation which pushed Joseph Lancaster to found this system was mainly the low number of teachers in schools. You can find Lancastrian schools almost everywhere in the world: in Peru, in Ecuador, in Venezuela, in Nyon in Switzerland, in Canada, and in the United States.

Remarkable works of Joseph Lancaster

Many of the works of Joseph Lancaster have been reedited. Among these are the following works in English:
- Improvements in education, London, 1803
- The British system of education, London, 1803
- Epitome of the chief events and transaction of my life, New Haven, 1833
Nowadays, there are works of Joseph Lancaster which have been translated into French language such as “méthode Lancastérienne ou système d’éducation britannique, Bruxelles, 1816”.

Watch TV documentaries on Joseph Lancaster live on British TV channels like BBC, itv, Sky News ... by clicking here. Also discover the many books about Joseph Lancaster's education like "Joseph Lancaster and the Monitorial School Movement is a Documentary History"